Pourquoi ce site Internet ?

Quel est l’objectif de ce site Internet ?

Ce site Internet a pour fonction de diffuser gratuitement les informations présentées dans la thèse professionnelle intitulée « ICPE Seveso SH – Installations Classées pour la Protection de l’Environnement classées Seveso Seuil Haut – Communiquer de façon pertinente et efficace sur les risques industriels avec les parties prenantes : Quels intérêts pour les industriels ? Comment procéder ? ».

Cette thèse professionnelle a été rédigée dans le cadre d’une année d’étude en alternance à l’Ecole d’Ingénieur du CESI d’Ecully (69) de 2015 à 2016, au sein de la formation intitulée « Mastère spécialisé Sécurité et Risques industriels » (formation en Hygiène Sécurité Environnement et Risques industriels). Elle représente un travail important demandé au cours de cette année de formation, afin de démontrer une capacité à identifier des problématiques du domaine HSE et à mobiliser l’énergie et les compétences nécessaires pour y répondre de façon professionnelle.

L’auteure de cette thèse porte un grand intérêt à la thématique de ce document et aux bénéfices sociétaux que sa mise en œuvre pourrait engendrer. Aujourd’hui en poste d’Ingénieur HSE, elle met gratuitement son travail à la disposition de tous, et reste disponible pour échanger à ce sujet avec les personnes qui le souhaiteront.

A qui s’adresse ce site Internet et la méthode proposée ?

Cette thèse professionnelle invite les ICPE Seveso Seuil Haut à plus de communication avec leurs parties prenantes, dans leur intérêt, et dans l’intérêt de tous. Elle s’adresse donc en premier lieu aux ICPE Seveso Seuil Haut, avec pour objectif de répondre à leurs besoins, en fonction de leurs capacités. Néanmoins, toute entité qui souhaite travailler sur la thématique des risques industriels à l’échelle d’un territoire peut se l’approprier et la remodeler suivant son contexte.

Les méthodes et outils proposés dans ce document  s’adressent par conséquent:

  • Aux Directeurs d’ICPE Seveso SH qui veulent ou hésitent à s’engager dans une démarche d’information et de dialogue,
  • Aux Responsables HSE d’ICPE Seveso SH qui désirent proposer une telle démarche à leur direction,
  • Aux collectivités locales et aux associations qui veulent impliquer une ICPE Seveso SH de leur territoire dans un processus de dialogue territorial,
  • A d’autres ICPE ou entreprises, moins contraintes que les ICPE Seveso Seuil Haut, mais ayant des besoins similaires.